Notre projet social

« Le pouvoir d’agir »
 
Le Centre Socioculturel n’est pas qu’un catalogue de services ou d’activités. C’est un espace « participatif » où chacun peut, dans le respect des valeurs et du projet global du Centre, proposer des activités, des débats, des sorties, des animations, s’investir dans la gestion d’une action ou de la globalité du centre.
Le Centre est un lieu ressource pour donner à tous.
Le projet se concrétise à travers un ensemble cohérent d’actions, d’activités, d’évènements que vous découvrirez, pour partie, au fil des pages de ce site.
Le CSJB agit grâce à des financements et des partenariats
Pour réaliser nos actions nous avons besoin des cotisations de nos adhérents mais aussi de l’aide financière et/ou matérielle de nos partenaires. Même si plus de 2/3 de nos ressources proviennent de fonds publics, nous ne sommes pas de simples opérateurs des politiques publiques. 
Acteur à part entière du développement social, nous établissons un réel partenariat avec ceux qui nous aident financièrement (Communes, Communauté de communes, CAF, Conseil Général)
Nous pouvons agir aussi grâce à toutes les associations et institutions avec qui nous partageons des valeurs et l’envie de faire ensemble : Office du tourisme, comités des fêtes, collège, secours catholique, écoles, bibliothèques, Colline aux Oiseaux, services sociaux…
Il ne faut pas oublier, dans nos moyens d’agir, le temps donné par tous nos bénévoles qui, quotidiennement ou ponctuellement, apportent leur aide.

Le projet Associatif

AVEC et POUR les habitants: le renouvellement du projet social

Le centre socioculturel Jean Bedet des Avenières Veyrins Thuellin réalise en 2021 le renouvellement de son projet social.
Comme tous les centres sociaux, notre centre socioculturel doit tous les 4 ans renouveler son agrément auprès de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) dont une de ses missions est de soutenir ces structures d’animation locale et donc de veiller à la qualité, à l’utilité, et à la pertinence de son projet social. Mais c’est surtout pour le centre socioculturel, le moment de s’interroger sur la réalité de sa commune et de ses habitants afin d’adapter ses actions aux besoins et aux envies des Aveyrlinois et Aveyrlinoises.
En effet tout le processus de renouvellement du projet social s’élabore AVEC et POUR les habitants : c’est une démarche concertée, partagée qui doit faire émerger les véritables attentes/besoins/souhaits de chacun des habitants. Pandémie oblige, nous n’avons pas pu organiser un débat en présentiel mais nous avons diffusé plusieurs questionnaires qui nous ont été retournés en grand nombre et ainsi vont nous permettre de travailler sur l’élaboration du projet social 2021-2025.

Share by: