Le CSJB fait partie du réseau des centres sociaux et socioculturels de France. Il adhère à ses valeurs et à sa Charte. Il a pour objectif prioritaire, de permettre aux habitants de participer à l’amélioration de leurs conditions de vie, au développement de l’éducation et à l’expression culturelle, au renforcement des solidarités, à la prévention et à la réduction des exclusions.
Durant toute l’année 2012, les acteurs du Centre ont établi le projet associatif pour 4 ans (2013 - 2016). Ils ont mis en relation ces valeurs avec les atouts et les contraintes, avec les potentialités du territoire et de l’association pour définir les priorités d‘amélioration, de changement et les axes de développement. Le projet associatif s’inscrit également dans la prise en compte des évolutions de notre société.
Trois buts sont inscrits dans le projet :
- Offrir à la population, aux enfants, aux jeunes comme aux adultes, la possibilité de prendre conscience de leurs aptitudes, de développer leurs personnalités et de se préparer à devenir citoyen actif et responsable d’une communauté vivante.
- Permettre à la population d’apprendre à vivre ensemble, de reconnaître les différences et de respecter la dignité de la personne humaine.
- Concevoir le centre socioculturel Jean Bedet comme un lieu de concertation, un espace de participation, un outil de médiation et de liaison, un lieu ressource.
La priorité du Centre Socioculturel Jean Bedet, pour la période 2013 / 2016 : Ouverture et proximité
La CAF de l‘Isère a validé le projet social du Centre Socioculturel en lui renouvelant l‘agrément pour les 4 ans. Notre projet sera consultable sur notre nouveau site internet. http://centresocialjeanbedet.fr